Une ligne de sécheuse-repasseuse de Kannegiesser, ce n'est pas pour les petites blanchisseries? Michael Thomas voit les choses différemment: « Même mes collègues professionnels ont douté la viabilité financière compte tenu de la taille de mon entreprise! Ces craintes ne se sont pas confirmées ».
Michael Thomas et son fils Manuel sont les propriétaires et exploitants de la blanchisserie Gajewski GbR à Hartmannsdorf, en Saxe, près de Chemnitz. Contre l'opposition, y compris de sa propre famille, les deux ont opté pour une ligne de sécheuse-repasseuse Kannegiesser. Le système se compose de l'engageuse EMV, de la sécheuse-repasseuse à bande chauffante HPM et de la plieuse RFL-J. « Je n'hésiterais pas à refaire les mêmes pas », affirme Michael Thomas en toute conviction.
La blanchisserie Gajewski est une petite entreprise familiale avec 10 employés. C'est en 1989 que Michael Thomas, en tant que débutant, a rejoint l'entreprise dirigée par son beau-père et l'a reprise en 1999. Depuis 2016, Michael Thomas et son fils Manuel dirigent l'entreprise en commun. Parmi la clientèle de la blanchisserie figurent de nombreux petits hôtels, restaurants, maisons de retraite, artisans et ateliers, hôpitaux et ménages privés.
Une décision bien réfléchie
« Lorsque l'on choisit un produit de la maison Kannegiesser, il s’agit généralement d'un investissement un peu plus coûteux », disait Manuel Thomas avec un sourire enjoué. « Les petites entreprise recherchent alors des alternatives moins coûteuses. Tout se paie dans la plupart des cas. La qualité a son prix, je dis toujours ». La consultation honnête et compétente est décisive pour prendre une bonne décision. « Pour nous, les conseils de Monsieur Oltscher et de l'équipe Kannegiesser ont été très importants. On a discuté le projet calmement avec nous et Monsieur Oltscher est venu plusieurs fois jusqu'à ce que je prenne la décision », reconnaît Michael Thomas.
Être productif malgré la grande diversité
Les blanchisseries peuvent être fréquemment surchargées en raison de la grande diversité de linge des clients. Ce n'est plus un problème pour Michael Thomas: « La sécheuse-repasseuse se réchauffe très rapidement et se refroidit aussi vite ». Et c'est aussi nécessaire dans la blanchisserie Gajewski. « Par rapport à certaines grandes blanchisseries qui ne travaillent qu'avec 2 ou 3 programmes, nous utilisons 49 différents programmes », indique Manuel Thomas. La bande chauffante souple réagit rapidement à l'ajustement de températures conformément à chaque article et permet ainsi d'obtenir une température de repassage optimale et respectueuse des textiles.
« Nous avions deux sécheuse-répasseuses et nous n'avons pas pu faire le travail parce qu'elles étaient trop petites. C'est ce qu'on a dû comprendre », se souvient Michael Thomas. Et c'est notamment pourquoi il a décidé pour la nouvelle ligne de sécheuse-répasseuse Kannegiesser. Auparavant, six employés travaillaient sur deux sécheuse-répasseuses, maintenant il n'en faut que trois sur une seule machine. « Le rendement de la machine est trois fois plus élevé par rapport à celui que j'ai fait avant. Pour moi, c'est un bon exemple de calcul ».