Un aperçu des avantages du X-Sort :
- Une performance élevée par opérateur pouvant atteindre 600 articles par station de pince, car les articles ne sont pas triées manuellement, mais uniquement scannées et accrochées de manière ergonomique
- Un tri peu encombreux sans chariot
- Un déroulement d'exploitation sûr et sans dysfonctionnements, car chaque pièce est saisie immédiatement au début
En tant que prestataire de services pour les vêtements de travail, DBL Kotzenberg sert une clientèle très diversifiée. "Du gros client de l'industrie alimentaire à la petite entreprise artisanale, tout est inclu", rapporte le directeur adjoint de l'entreprise, Jörg Antonowitsch. La grande variété d'articles, qui en résulte, est un défi majeur notamment pour le tri du linge sale.
Le X-Sort est un système de tri et de convoyage du linge en forme assisté par une base de données, permettant une vue d'ensemble même sur une grande variété d'articles. Le linge est trié plus vite et de manière fiable. Lors de la livraison, chaque pièce de vêtement est lue par les collaboratrices et les collaborateurs au moyen d'une puce RFID ou code-barres dans le textile et ensuite insérée dans une pince. Ces étapes simples ne nécessitent pas de connaissances particulières et sont faciles à apprendre. Les informations lues sont directement synchronisées avec la base de données. Les articles mal insérés dans les pinces sont acheminés au moyen d'un système de transport au stockage intermédiare et triés en pistes dans des lots de lavage pour chaque critère. Le lot complet est reçu par le sac de linge, étant disponible dans la manutention aérienne, et ensuite transporté à la position prévue pour le lavage. La saisie immédiate de chaque article livré automatise les processus ultérieurs et permet une planification des processus d'exploitation de manière transparente et structurée.
Avant la remise en service du X-Sort chez DBL Kotzenberg, un grand nombre d'employés ont dû trier les pièces dans des conteneurs - et donc à la main et selon 30 catégories de lavage. Il s'agissait d'une tâche gigantesque qui exigeait beaucoup d'expérience pour pouvoir l'effectuer aussi vite que possible et sans erreurs. Ce n'était pas facile même en ce qui concerne l'ergonomie : Les employés ont dû prendre le linge avec des amples mouvements des bras et le lancer dans des conteneurs. En plus, il était souvent nécessaire de quitter la poste de travail pour le tri des pièces dans des conteneurs plus éloignés. Le pincement sur le X-Sort, qui est simple et confortable pour le dos, a un effet positif sur la productivité et facilite en plus les travaux pour les employés : "En rendant le poste de travail beaucoup plus confortable, la performance par opérateur a augmenté de manière significative", souligne Konstantin Grotebrune.
Le X-Sort permet également d'économiser beaucoup d'espace : Les pièces livrées sont amenées par un convoyeur à bande directement aux stations à pinces, de sorte qu'aucuns chariots ne barreront plus la route. Cela garantit un environnement de travail plus agréable et offre la possibilité pour installer d'autres équipements. Les soucis de la direction concernant l'hygiène dans l'entreprise se sont révélées infondées. "D'abord, j'ai eu des doutes en ce qui concerne la propreté du X-Sort. Pour être précis, le linge sale est transporté et trié au plafond. Mais cette crainte ne s'est pas confirmée a posteriori. Le X-Sort est une bonne chose," indique Konstantin Grotebrune aujourd'hui.
La direction de Kotzenberg considère la transparence de l'entrée des marchandises comme l'un des aspects les plus importants de X-Sort. Outre la saisie de chaque article, toutes les cartes de réparation sont déjà enregistrées aux stations à pinces, pourvue que le client ne l'ait déjà fait par l'application. Les pièces sont donc attribuées au programme de réparation après le lavage. "Nous pouvons immédiatement enregistrer quels articles ont été livrés par quel client. Cela permet de prévoir le déroulement d'exploitation de manière optimale et de mieux intégrer les processus", souligne le directeur Konstantin Grotebrune.