« Je pense que la digitilisation et la robotique dans la blanchisserie ne sont pas des sujets d'avenir. En fait, nous sommes déjà en plein milieu », rapporte Mike Hoppe, le directeur de production de la blanchisserie Wäsche-Dienst GmbH. Pour traiter 3,5 tonnes de linge d'hôtels et de gastronomie produites chaque heure, l'entreprise fait confiance à la ligne de linge séché robotisée de Kannegiesser.
La robotisation dans l'industrie de la blanchisserie
La technique blanchisserie moderne de Kannegiesser révolutionne le travail quotidien dans la blanchisserie Kruppert. La ligne de linge séché robotisée peut automatiquement engager, plier, trier et empiler des lots de linge de quatre articles les plus divers. Tout est entièrement automatisé et ne nécessite aucune intervention du personnel - du tri du linge sale à l'enlèvement des piles.
Le système de Kruppert Wäsche-Dienst
- L'alimentation et la séparation préalable avec CSP
- Le robot d'engagement Robofeed RFT: La technologie de la caméra de lecture moderne et ainsi la reconnaissance d'images permettent au robot de saisir, d'aligner et d'identifier l'article de manière autonome. Grâce à ServoTronic, les articles individuels sont séparés rapidement et précisément pour être ensuite introduits avec précision dans la XFM Speedline.
- La plieuse XFM Speedline
- Système de transport et de gestion des piles Vectura: Les articles sont transportés et triés en fonction de l'expédition.
L'efficacité et la flexibilité
Produire jour et nuit serait théoriquement possible avec cette technologie. « La simple pose du linge est supprimée et les employés peuvent se concentrer sur d'autres tâches durant ce temps », explique Mike Hoppe.
Le Robofeed RFT garantit le rendement constant de 600 à 650 pièces par heure tout au long de la journée. Chez Kruppert, le rendement moyen est même de 700 à 750 pièces par heure. « Si nous traitons un seul genre de produit, c'est-à-dire uniquement des serviettes ou uniquement des draps de douche, nous dépassons aussi les 850 pièces», confirme le directeur de production.
La technologie de lavage fiable d'avenir
Ce qui était impensable pendant des décennies est en train de devenir réalité: Les robots s'installent dans les blanchisseries modernes. La ligne de linge séché de Kannegiesser est parfaitement integrée dans la logistique des blanchisseries et les processus de travail sont ainsi entièrement automatisés. Outre la forte augmentation de la productivité, cela permet de mieux utiliser l'espace existant. De plus, les erreurs dans le processus de la blanchisserie sont réduites, ce qui améliore la qualité de livraison.
L'entreprise Kruppert Wäsche-Dienst GmbH montre de manière impressionnante comment l'innovation et l'efficacité vont de pair. Avec la ligne de linge séché de Kannegiesser, la route est bien tracée pour l'industrie des prestataires de services textiles pleine d'avenir.