Plus qu’un train miniature - L'histoire de l'hôpital universitaire University Hospitals Sussex

La blanchisserie hospitalière est souvent considérée comme une partie invisible de nos soins de santé. Pourtant, sans elle, rien ne va plus. Dans l'University Hospitals Sussex en Angleterre, plus de 240.000 pièces de linge sont traitées chaque semaine. L'efficacité et la fiabilité sont donc déterminantes.

(Kopie 5)

L'accent est mis sur l'installation à sacs Supertrack de Kannegiesser qui transportent le linge sans problème entre le côté sale et le côté propre. « Pour moi, c'est comme un grand train miniature », dit David Smith, le directeur de production de la blanchisserie. Mais Supertrack est bien plus qu'un jouet. L'installation à sacs est un élément important pour le bon fonctionnement des hôpitaux et pour assurer l'approvisionnement des patients.

Outre l'hôpital de Richard's Hospital de Chichester, dans le sud de l'Angleterre, la blanchisserie sert également les autres hôpitaux du trust: Worthing, Princess Royal à Haywards Heath et le Royal Sussex County Hospital à Brighton. Pour assumer cette grande responsabilité, l'équipe mise sur Supertrack, le ServoLift et le système de tri « EasiSort ». L'objectif est de rationaliser les processus, d'augmenter la sécurité et la fiabilité, et de réduire le travail manuel.

 

Supertrack: Un atout prinicipal de la blanchisserie

L'installation à sacs Supertrack de Kannegiesser est conçu pour garantir un fonctionnement permanent et fiable, car toute défaillance, même mineure, pourrait avoir des conséquences majeures sur le fonctionnement de l'hôpital. Le rail en acier inoxydable, qui est fabriqué sans points de soudure, est très stable et robuste au niveau de la zone très sollicitée et convainc par sa longévité exceptionnelle. Les trolleys refermables et auto-lubrifiants glissent sur le rail: Ils ne produisent pas de peluches et n'ont pas besoin d'entretien. Un dispositif de sécurité empêche les sacs à linge robustes de tomber.

« Supertrack, c'est un système vraiment super », rapporte Smith. « Il nous permet de prioriser ce qui doit être traité et quand, tout en garantissant un flux constant de linge du côté propre ».

 

Servolift: Puissance et précision

Les sacs à linge chargés sont soulevés rapidement et en toute sécurité par le Servolift vers le rail Supertrack. La dernière version, dotée d'un entraînement à crémaillère sans chaîne, a été testé sur plus d'un million de cycles et présente un nombre nettement plus bas de pièces en mouvement. Cela permet, d'une part, d'augmenter la fiabilité et, d'autre part, de réduire les coûts de maintenance. Même des différences importantes de hauteur, allant jusqu'à trois étages, sont facilement et rapidement passés par le Servolift. Il exploite de manière optimale la hauteur sous plafond grâce à son capot rétractable.

« Nous utilisons toujours le Servolift, ce qui nous permet de continuer à produire », explique Smith en soulignant l'importance de la redondance dans la logistique des blanchisseries. C'est le seul moyen de garantir le bon fonctionnement du système, même lorsque l'une de ses composantes est en cours de maintenance.

 

 

EasySort: Trier efficacement - à faible encombrement

EasySort a été spécialement conçu pour parfaitement convenir aux plafonds bas dans la blanchisserie et ne nécessite pas de plateforme. Le système remplace entièrement le tri manuel et le chargement. Smith fait l'éloge de EasySort, le considérant comme « une manière sûre et contrôlée pour trier le linge », ce qui représente un grand avantage en termes de sécurité au travail. Ce système a également convaincu les responsables internes de la sécurité.

« Nous touchons le linge une fois, puis il entre dans le système EasySort et fait son chemin jusqu'à ce qu'il arrive à l'autre bout sur le séchoir », explique-t-il. « Cela nous fait gagner du temps et de l'argent ».

 

Les données relatives à la réussite

Grâce à eVue et SmartLaundry (SLX) de Kannegiesser, Smith est en mesure de surveiller la productivité des deux équipes, d'encourager une saine concurrence au sein de l'équipe et de détecter à temps les potentiels d'amélioration. Il ne s'agit pas seulement de linge, mais aussi de gestion des performances basée sur les données.

« eVue nous permet de suivre exactement le nombre d'articles trié par catégorie. SLX nous montre le nombre d'articles traités. C'est un outil formidable pour dire: Ici, tout se passe comme prévu - là, nous devons encore nous améliorer », indique Smith.

 

Service fiable et partenariat fort

Si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, il suffit d'appeler le support. « Même le vendredi à 17 h 30, ils ont pu se connecter et résoudre le problème directement », dit Smith.

Il ne s'agit pas seulement de machines. Il faut aussi faire fonctionner l'hôpital, de soutenir le personnel dans ses tâches et de veiller à ce que les patients soient bien soignés.

« Kannegiesser peut être très fier de la blanchisserie installée chez nous », indique Smith.

« Fiable et une avancée réelle en matière de sécurité au travail. Cela va faire la différence ».

 

Regardez la vidéo pour découvrir cette technologie en action et en apprendre davantage sur son utilisation au quotidien.