Compte tenu des conditions de travail souvent fatigante, il n'est pas surprenant que l'industrie de services textiles souffre d'une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans le monde entier. C'est pourquoi, Kannegiesser est attentif à une conception ergonomique des machines dans la recherche et le développement de nouvelles technologies. La performance de l'engageuse dépend directement du nombre de pièces de linges saisi par les opérateurs. La conclusion est une technologie de blanchisserie qui met l'accent sur les opérateurs et qui garantit une qualité et une productivité optimales à long terme. L'étude indépendante de l'institut ErgoCert d'Udine en Italie le confirme : La conception ergonomique de l'engageuse SynchroRemote de Kannegiesser réduit les efforts physiques des opérateurs jusqu'à 37 % et augmente la productivité jusqu'à 37,5 % par rapport aux engageuses conventionnelles.
Avec en plus, des efforts physiques réduits et des risques de blessures inférieurs
La SynchroRemote permet une ergonomie optimale pour l'engagement des pièces telles que les nappes, les draps et les couvertures. L'institut ErgoCert a pu confirmer cette affirmation en analysant l'ergonomie dans des conditions de travail réelles à l'aide de la technologie de capture de mouvement moderne. Pour ce faire, les mouvements et les postures de différentes personnes d'une taille de 1,55 m à 1,90 m ont été mesurés et évalués du point de vue ergonomique. L'étude a montré que, lors l'exploitation de la SynchroRemote, la force de préhension moyenne et requise est de 67 % inférieure à celle d'une engageuse conventionnelle. Selon ErgoCert, cela réduit le risque de blessure au poignet de 25%. Un avantage supplémentaire important : Grâce à la séparation automatique des pièces avant l'engagement, il n'est plus nécessaire de séparer de gros articles à la main avec toutes ses forces.
L'avance des pinces pour les grandes pièces
Un élément important de la SynchroRemote est la fonction de levage automatique des articles par l'avance des pinces, ce qui réduit la force et les mouvements nécessaires pour les opérateurs. Après que le premier coin de l'article est accroché, la machine soulève l'article automatiquement en montant la pince. Le personnel peut confortablement démêler l'article de grande taille et ainsi trouver facilement le deuxième coin à accrocher. La pince d'engagement dispose d'une aide optique à l'engagement par voyants DEL en coloris différents afin d'introduire le bon coin sur la bonne pince de façon simple. En cas d'un engagement incorrect, le système peut détecter rapidement l'erreur au bon fonctionnement de la machine.
Un stock-tampon de pièces pour un rendement constant
La SynchroRemote est une association entre la technologie d'engagement Kannegiesser Synchro avec un système d'alimentation et de stockage en amont. Grâce à son stock-tampon de pièces intégré et à sa fonction de changement de clients et de lots, la SynchroRemote garantit le bon déroulement de l'engagement. Le stock-tampon peut contenir jusqu'à 10 pièces par poste d'engagement, ce qui soulage le personnel. Les performances irrégulières des opérateurs lors de l'engagement sont compensées par le stock-tampon ce qui garantit la production en continu de la sécheuse-repasseuse. La fonction de changement de clients et de lots garantit ainsi une cohérence optimale du processus. Les changements de clients ne produisent pas d'interruptions. Quand les articles appartenant à un seul et même client sont engagés directement dans la machine, d'autres opérateurs peuvent déjà engager des articles provenant d'un autre client.
La conception ergonomique de la SynchroRemote prend en compte la santé des employés en favorisant la satisfaction au travail à long terme - tout en améliorant le rendement et en garantissant la qualité.