« Le plus grand défi est en fait de ne pas mélanger les clients », souligne Kai-Uwe Kober, le directeur général de la blanchisserie Alpenland. Auparavant, les lots de linge passaient par l'entreprise avec des notes internes manuscrites. « C'est là que les choses ont commencé à se gâter, car des confusions pouvaient se produire ».
La blanchisserie Alpenland avait besoin d'une solution pour traiter efficacement et sans erreur des lots mixtes contenant une grande variété de petites et de grandes pièces.
Afin de satisfaire la qualité particulière exigeant de la clientèle, chacun des nombreux types d'articles de la blanchisserie Alpenland nécessite un programme de traitement individuel. « La structure de la clientèle est très variée - des maisons d'hôtes et de vacances jusqu'aux grands hôtels de bien-être », explique Kai-Uwe Kober. « Jusqu'à 800 kg de linge de lit, de tissu éponge et de linge de table sont traités par heure ».
Après le lavage et l'essorage, les lots mixtes sont sépares par type d'article. Par exemple, les draps, les taies d'oreiller et les serviettes de table peuvent être lavés ensemble, mais nécessitent des programmes de repassage et de pliage différents. Comment avoir l'aperçu général ?
La solution : «BatchPrinting» et «Pack and Label» qui font partie de la gamme de produits SmartLaundry de Kannegiesser.
Ces solutions de digitilisation et d'automatisation garantissent un flux de linge continu, ordonné et rapide, du tri du linge sale à l'expédition. C'est facile, même avec un chariot à linge !
BatchPrinting
Avec BatchPrinting, le linge reste assigné de façon claire et précise. Le déroulement d'exploitation est considérablement accéléré par la lecture des codes-barres aux machines. « Comme nous traitons principalement du linge appartenant aux clients, le défi était dès le début de savoir comment minimiser le taux d'erreur », explique Kai-Uwe Kober . « A ce moment-là, il était en fait très clair pour moi que cela n'est réalisable qu'avec la digitilisation ».
Le choix des produits SmartLaundry de Kannegiesser a été vite fait pour le directeur de la blanchisserie Alpenland : « Je travaille depuis des décennies avec la société Kannegiesser et je dispose d'un bon réseau avec les monteurs et les chefs de projet ».
Lors du BatchPrinting, un ticket avec code-barre est imprimé pour chaque type d'article. Cela se fait lors du tri et de la sélection des différents lots après le séchage. Pour ce faire, le responsable sélectionne le lot en cours sur l'écran tactile. Seuls les articles qui peuvent être inclus dans ce lot sont affichés. Un ticket peut être imprimé pour chaque type d’article trié. Ces tickets sont ensuite déposés aux chariots à linge avec les articles correspondants.
Dans l'étape suivante, le code-barre du ticket est enregistré à l'aide d'un scanneur à main avant l'entrée du linge à la machine de finition. « Grâce au code-barres et à la lecture, nous avons déjà éliminé de nombreuses erreurs », souligne Kai-Uwe Kober. Après la lecture, la machine démarre immédiatement et automatiquement le programme d'engagement, de repassage et/ou de pliage correct pour le type d'article correspondant. La blanchisserie Alpenland peut ainsi répondre sans problème à toutes les demandes des clients. «Comme tout est enregistré dans la SmartLaundry, aucune erreur ne peut se produire ici ».
Pack and Label
Compter et documenter le nombre de pièces dans la zone d'expédition prend beaucoup de temps et est souvent source d'erreurs. Pack and Label saisit automatiquement le nombre correctes d'articles. « Un moniteur Pack and Label est placé derrière chaque machine », constate Kai-Uwe Kober. Pour chaque client, un bordereau d'envoi est généré en continu, qui peut être imprimé et agrafé au chariot de linge. De plus, le nombre de pièces par client et par article peut être transmis au programme d'établissement des rapport pour une meilleure vue d'ensemble.
Avec BatchPrinting et Pack and Label, la blanchisserie Alpenland a remis de l'ordre. Les lots mixtes de dizaines de clients sont traités efficacement et sans erreur. Une chose est sûre pour Kai-Uwe Kober : « La digitilisation présente l'avantage que le linge n'est pas mélangé, car l'employé ne doit plus rien saisir manuellement».