En tant que partenaire de la technique blanchisserie, Kannegiesser accompagne ses clients depuis près de deux décennies avec le concept de « La Blanchisserie Verte ». Ce concept sert à structurer les différentes mesures afin d'optimiser les ressources dans les entreprises et à donner aux blanchisseries des recommandations d'action pour réduire leurs consommations.
Le concept de « La Blanchisserie Verte »
Pour Kannegiesser, cela implique l'optimisation énergétique dans des blanchisseries industrielles. Dans ce cas, l'ingénierie mécanique, le système global et l'alimentation en énergie sont examinés soigneusement pour trouver des solutions appropriées pour les blanchisseries.
L'examen systématique de ces 3 catégories permet de s'assurer que la blanchisserie prend les bonnes mesures sans perdre de vue aucun point essentiel. Mais en pratique, comment ça marche?
L'ingénierie mécanique optimisée en énergie
C'est dans les processus individuels dans une blanchisserie que l'on trouve toujours un très fort potentiel d'économie.
Dans un premier temps, chaque étape du processus doit être analysée et optimisée en vue d'une éventuelle économie de ressources. L'idée est d'utiliser moins d'énergie dans les différents processus dès le départ avant de récupérer l'énergie utilisée par le biais de systèmes de récupération. Nous vous invitons à garder l'oil ouvert et à observer les différents étapes du processus dans votre blanchisserie.
Optimiser l'ensemble du système
La meilleure technologie est inefficace si la logistique est insuffisante: les temps d'attente, les marches à vide ainsi que le mauvais taux d'occupation ne permettent pas de mettre en valeur le potentiel de la meilleure ingénierie mécanique. Au contraire, si les processus sont parfaitement coordonnés et la blanchisserie fonctionne comme un horloge, les consommations d'énergie sont automatiquement diminuées. La blanchisserie optimale du point de vue énergétique est la blanchisserie dans laquelle chaque article est au bon endroit au bon moment.
Transformer les flux d'énergie fait également partie d'optimiser l'ensemble du système: Où la blanchisserie produit-elle de l'énergie qui ne peut pas être utilisée de manière judicieuse à cet endroit, mais dans une autre étape du processus? Il est donc possible de créer un système de gestion d'énergie entre les différentes machines ou zones au sein de la blanchisserie.
L'approvisionnement en énergie efficace et fiable d'avenir
Les prestataires du services textiles ont besoin d'un approvisionnement en énergie stable. Outre l'efficacité, la disponibilité et la rentabilité, la question de la sécurité d'approvisionnement prend de plus en plus d'importance. Le choix de la source d'énergie appropriée dépend soit de la situation du marché et de l'entreprise soit des conditions locales et structurelles.
En tant que partenaires de la technique blanchisserie, Kannegiesser est ainsi en mesure, dans ce domaine, de conseiller et d'accompagner de manière compétente les blanchisseries sur la voie de l'optimisation énergétique.
Conclusion
L'ingénierie des machines moderne de Kannegiesser, la logistique optimisée et les systèmes de récupération intégrés constituent la base d'une blanchisserie efficace en énergie. Le message principal est le suivant: si la consommation de vos machines est réduite dès le départ et si vos processus de blanchisserie sont optimisés, vous serez d'autant plus indépendant à l'avenir en matière de l'approvisionnement en énergie et de coûts énergétiques. Avec la technologie Kannegiesser, vous êtes en tout cas sur la bonne voie.