Ergonomique. Automatique. Intelligente. - Le traitement des tapis chez DBL Mecklenbourg

Le traitement des tapis - un cauchemar ergonomique Le traitement de grands tapis, qui sont également lourds et volumineux, ne peut souvent être réalisé qu'avec beaucoup d'efforts par les employés de la blanchisserie. C'est le défi auquel Knut Wetzig, directeur général de Textil-Service Mecklenbourg GmbH à Parchim, a dû faire face. Avec Kannegiesser, il a trouvé une solution parfaite : Le système de lavage intelligent composé de convoyeurs à bande en cascade qui permet une ergonomie optimale, un processus automatique et une qualité supérieure.

Fondée en 1990, la société Textil-Service Mecklenbourg GmbH emploie aujourd'hui environ 200 personnes dans le groupe DBL. Environ 55.000 porteurs sont habillés de vêtements de travail par l'entreprise familiale située dans le nord-est de l'Allemagne. Et en outre, environ 2 tonnes de tapis anti-salissures sont traitées par DBL Mecklenbourg par jour.

Ergonomie

« Nous avons maintenant installé le nouveau système de lavage de tapis en tant qu'unité, en mettant l'accent sur l'ergonomie des employés », indique Kurt Wetzig. Cela commence dès le chargement de l'installation.

Un basculeur transporte automatiquement les tapis chargés dans des conteneurs spéciaux vers l'installation. Les convoyeurs à bande, qui sont disposés en cascade, transportent les tapis de manière entièrement automatique, et sans intervention manuelle, pour les laver dans la laveuse-essoreuse PowerSwing et puis pour les sécher dans le séchoir PowerDry. Les convoyeurs en cascade sont également utilisés pour le transport en vue de la réception et de l'enroulement des tapis par des employés.

« Cela présente l'avantage de démêler ce tas de tapis et d'éviter ainsi que les collaborateurs doivent tirer physiquement fort. Ils peuvent simplement retirer les tapis, un par un, et puis les enrouler », décrit Knut Wetzig.

Qualité

La PowerSwing est la solution parfaite pour les charges de saleté élevées de tapis anti-salissures. La mécanique de lavage particulièrement intense et douce est obtenue par le PowerSwing à l'aide d'un grand diamètre du tambour et des nervures des entraîneurs élevées et ainsi grâce à l'entraînement dynamique. Dans le même temps, le contrôle actif des processus ActiveProcessControl permet de réduire les temps de traitement et d'économiser la consommation des fluides.

« Nous avons séché avec le PowerDry dans le passé et nous continuerons à le faire à l'avenir, car nous sommes convaincus de ce système », indique Knut Wetzig. Avec le PowerDry, les tapis sont séchés rapidement et efficacement sans abîmer le velours. La régulation InfraTouch optionnelle enregistre la température des produits, détecte la progression de séchage et peut ainsi terminer le processus de séchage de manière autonome. Chaque lot de linge est traité individuellement. Un séchage excessif du linge est évité de manière fiable. Les performances et la qualité augmentent et la consommation d'énergie diminue.

Grâce aux convoyeurs en cascade, les tapis peuvent refroidir après le séchage et peuvent être enrouler sans problème. « Si les tapis sont enroulés trop chauds, le caoutchouc se souvient des vagues ». Cela conduit à des tapis ondulés, rapporte Knut Wetzig. Ce n'est plus un problème grâce à la construction ingénieuse de Kannegiesser.

« Nous avons maintenant un processus qui est défini, qui est respecté et qui fonctionne avec une bonne qualité de tapis à la fin», résume le directeur de DBL Mecklenbourg, Knut Wetzig.