Grâce à la nouvelle technologie de Kannegiesser, nos clients réalisent des économies directes sur les coûts énergétiques et une réduction significative des émissions de CO2. En raison de la tarification croissante des émissions de CO2, il s'agit d'un investissement à long terme qui est rapidement rentabilisé.
Tarification des émissions de CO2
En Allemagne, à partir de 2021, tous les distributeurs de carburants sont tenus de déterminer annuellement les émissions et d'acheter des certificats en quantité appropriée. Les prix des certificats sont plafonnés jusqu'en 2025 et puis à partir de 2026 seront vendus aux enchères au prix minimum de 55 Euros par tonne de CO2.
Au niveau international, de plus en plus de pays ont déjà mis en place un système similaire ou le feront dans un avenir proche. Vous trouverez ci-dessous l'aperçu de la tarification actuelle des émissions de CO2 dans différents pays européens.
D'autres incitations à l'investissement par la réduction des émissions de CO2
Outre les économies d'énergie, la réduction des émissions de CO2 grâce à la technologie moderne de Kannegiesser offre d'autres avantages pour la blanchisserie. Il existe une variété de programmes visant à promouvoir et à soutenir les mesures liées à l'énergie. Ainsi, une partie du montant de l'investissement peut souvent être compensée par l'obtention de subventions. Étant donné la grande hétérogénéité des mesures de subvention (de l'Union Européenne aux autorités locales), il incombe au conseiller en énergie local d'évaluer ces aides financières en collaboration avec le client. Kannegiesser peut soutenir ce processus par des fiches techniques et des calculs spécifiques au projet.
La réduction des émissions de CO2 joue également un rôle majeur dans l'objectif pour atteindre la "neutralité climatique". Le chemin vers la neutralité climatique peut être divisé en trois étapes : Tout d'abord, l'empreinte carbone de l'entreprise, des processus individuels ou même des produits individuels est déterminée. Ensuite, une tentative de réduire des émissions de CO2 est effectuée par des mesures d'efficacité énergétique appropriées. Dans la dernière étape, les émissions de CO2 restantes sont compensées par une participation financière volontaire à des projets de protection du climat. L'entreprise peut faire certifier la "neutralité climatique" qui en résulte et l'utiliser à des fins de marketing, pour augmenter sa propre valeur marchande ou pour une évaluation comparative avec ses concurrents.