Chez le prestataire de services textiles "Blanchisserie Lingenet" à Valentigney, en France, la performance n'était plus à la hauteur. L'une des principales raisons de cette situation était que l'on perdait beaucoup de temps à traiter le linge plat, grand et lourd, destiné aux hôtels et restaurants hauts de gamme. Les deux directeurs généraux, le père Jean-Luc Troussard et son fils Thomas Troussard, ont identifié le problème au niveau de l'engagement du grand plat, dont les performances n'étaient pas suffisantes.
D'une part, les opérateurs avaient de la difficulté à engager rapidement les grands draps, couvertures et nappes, de par leur dimension et leur poids. D'autre part, jusqu'à 30 changements de clients par jour retardaient d'autant plus les opérations. Les deux directeurs généraux avaient besoin d'une solution qui accélérerait le processus d'engagement tout en répondant aux exigences de qualité élevées de leurs clients.
Avec Kannegiesser, le blanchisseur français a trouvé la solution parfaite : l'engageuse SynchroRemote. Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! Jean-Luc Troussard résume ainsi la situation : "Grâce à la SynchroRemote, les changements de clients n'affectent plus notre productivité. Dans l'ensemble, notre production a augmenté de 25 %".
De nombreux changements de clients ? Pas de problème grâce au stock tampon de grandes pièces!
La SynchroRemote est une association entre la technologie d'engagement Kannegiesser Synchro avec un système d'alimentation et de stockage en amont. Grâce à son stock tampon de pièces intégré et à sa fonction de changement client/lot, la SynchroRemote garantit le bon déroulement du processus d'engagement. Alors que les textiles appartenant à un seul et même client sont engagés directement dans la machine, d'autres opérateurs peuvent déjà engager des articles provenant d'un autre client. Le stock tampon garantit ainsi une cohérence optimale du processus.
Plus de performance grâce à ServoTronic
La tâche principale de l'engageuse est le défroissage des articles. Pour un travail plus dynamique et plus précis que jamais, nous avons développé le ServoTronic. La combinaison de l'électronique d'asservissement, de la servocommande et de la technologie des capteurs permet une accélération élevée et un transport précis vers la position cible - pour des temps de traitement plus courts tout en préservant les articles textiles. Dans l'ensemble, ServoTronic améliore les performances des machines jusqu'à 30 % par rapport aux systèmes d'entraînement classiques.
Ergonomie optimale : l'engagement automatique par pinces
Les postes de travail Synchro ont été conçus en mettant clairement l'accent sur l'ergonomie afin de garantir que les performances de travail restent constamment élevées tout au long de la journée. L'élément central de la conception ergonomique de la machine est la gestion automatique des pinces : Après avoir engagé le premier coin, l'article est automatiquement soulevé. Le deuxième coin à mettre dans la pince se trouve très facilement. L'engagement sur une seule pince présente à la fois garantit une dynamique de travail des opérateurs fluide, sans attente.
Et c'est pourquoi les faibles taux d'engagement à la Blanchisserie Lingenet appartiennent désormais au passé.